Accueil / Race de chevaux / Selle Français
La France regorge de races régionales très diverses, et parmi celles-ci, le Selle Français est très représenté. Partenaire du cavalier de loisir comme de concours, c’est un cheval polyvalent, intelligent et plutôt rustique.
Cheval de selle, Cheval de sport
Alezan / Bai / Gris / Noir
20 à 30 ans
France
Poids 500 kg
1m65 à 1m75
Le Selle Français prend ses origines, comme son nom l’indique, en France, et plus particulièrement en Normandie, au début du 20e siècle. Les éleveurs cherchaient en effet à produire un cheval de selle permettant à la fois d’offrir au cavalier un compagnon de loisir polyvalent, mais aussi pouvant exceller en compétition. Il est par conséquent issu de croisements entre des Anglo-Normands et d’autres races comme le Pur-Sang Anglais et le Pur-Sang Arabe.
Aujourd’hui, le Selle Français est largement représenté dans le monde hippique international, et de nombreux chevaux célèbres ont contribué à la reconnaissance de la race. C’est par exemple le cas de Jappeloup sous la selle de Pierre Durand, Quito de Baussy, monture d’Éric Navet, ou plus récemment Rochet Rouge, le cheval d’Alexandra Ledermann lors des Jeux olympiques d’été d’Atlanta.
On retrouve des éleveurs de Selles Français en France, mais aussi de partout dans le monde, et sa sélection est sous la tutelle de l’Association Nationale du Selle Français (ANSF).
Plutôt grand, il n’est pas rare de trouver des Selles Français dépassant 1m70, même si le standard se situe entre 1m60 et 1m80 au garrot. Il reste cependant élancé, athlétique et léger comparativement à sa taille.
Sa robe comprend la plupart des couleurs classiques unies comme le bai, le noir ou encore l’alezan, à l’exception du blanc (même s’il existe quelques individus pie ou crème). Il peut néanmoins tout à fait avoir des balzanes ou une liste.
Grand sportif, sa morphologie se prête particulièrement aux compétitions et en particulier au CSO, dans lequel il excelle.
Besoin d'un conseil ? Un devis ?
Le Selle Français est reconnu pour sa gentillesse et son tempérament relativement calme et docile malgré une vivacité qui lui sert particulièrement pour les compétitions. Cependant, il est aussi dépendant des lignées des chevaux, le travail des éleveurs lors de l’élaboration et de la diffusion de la race à ses débuts dans les années 60 tendant plus à s’orienter vers un physique que sur un mental, question qui n’est abordée que depuis quelques années.
Il n’en reste souvent pas moins un équidé très patient et facile à dresser, pouvant s’adapter à de nombreux cavaliers, et ce, malgré sa grande taille.
Le Selle Français possède l’avantage d’être très polyvalent. Il est le compagnon idéal du cavalier d’obstacle, de dressage ou de cross bien sûr, mais n’en reste pas moins taillé pour de multiples disciplines et peut tout aussi bien être mis à l’attelage que faire de la randonnée. On le retrouve également dans des pratiques inattendues comme la voltige ou le TREC, et participe avec succès à des épreuves nationales et internationales. Par ailleurs, le célèbre Cadre de Noir de Saumur compte dans ses rangs majoritairement des Selles Français.
Il est enfin largement représenté au sein des centres équestres, de par sa capacité à s’adapter à de nombreux cavaliers en quête d’apprentissage.
Le Selle Français est donc notre grand sportif, brillant par sa docilité et sa polyvalence.