Accueil / Foire aux questions

bannière-foire-aux-questions

Foire aux questions

L’assurance d’un cheval n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. En effet votre cheval peut occasionner des dommages à des tiers qu’il soit ou non monté. Pour répondre à ces différents cas de figures, Equitanet a mis en place une gamme complète de produits accessibles pour vous couvrir dans toutes les situations.

Rien de plus simple. Seuls 5 éléments sont demandés afin de garantir votre cheval avec Equitanet. Nous pouvons garantir votre cheval pour les dommages qu’il cause ou pour les dommages qu’il subit. Laissez-vous guider par notre tarificateur ou directement avec nos souscripteurs en nous appelant.
Les tarifs varient selon l’âge, la valeur et le type d’activité que vous pratiquez avec votre cheval.

Riche de son expérience, Equitanet a mis en place des formules pouvant assurer votre cheval jusqu’à 30 ans sous certaines conditions. Nous vous invitons à vous rapprocher pour cela de nos équipes pour qu’elles vous expliquent les modalités de ce type de formule.

Nous pouvons assurer les chevaux à partir de 8 jours, sous conditions.
Nos contrats sont déclaratifs, c’est-à-dire que c’est vous qui nous indiquez la valeur de votre cheval. C’est en premier lieu la valeur d’achat, mais on peut aussi estimer une valeur de performance qui se détermine en fonction des résultats de votre cheval sur ces différentes compétitions.
La garantie mortalité permet de garantir votre cheval en cas de décès. Cette garantie s’accompagne des garanties vol et frais d’équarrissage (la garantie mortalité est également acquise en cas d’accident de transport).
Nous nous basons sur la valeur agréée lors de l’enregistrement de votre contrat. Nous sommes en valeur agréée, ce qui veut dire que nous ne remettrons pas en cause la valeur que vous aurez choisi lors du sinistre.

La valeur agréée est la valeur que nous avons enregistrée lors de la mise ne place de votre contrat. La compagnie d’assurance ne reviendra pas sur la valeur qui a été choisie lors de la souscription en cas de sinistre, c’est pour cela que l’on parle de valeur agréée.
Le contrat d’Equitanet n’a pas de délai de carence pour la garantie mortalité (mais également en vol, et frais vétérinaires 1 & 2), sous réserve de nous transmettre le certificat vétérinaire correspondant.
Sans le certificat vétérinaire, la garantie mortalité, vol et frais d’équarrissage ainsi que la formule de frais vétérinaire sélectionnée ne sont acquise qu’au bout de 8 jours en accident et 30 jours en maladie (uniquement pour des chevaux de moins de 10 000 €).
La garantie mortalité démarre le jour même lorsque vous nous avez transmis le certificat vétérinaire. 
Sans certificat vétérinaire la garantie mortalité démarre au bout de 8 jours en cas d’accident et 30 jours en maladie.
Oui, ces garanties peuvent être souscrites seules.
La garantie mortalité est activée lorsque le décès du cheval est confirmé par un vétérinaire qui doit vous rédiger un certificat de décès.

Nos différentes formules nous permettent de garantir un cheval en mortalité en accident maladie jusqu’à l’échéance qui suit soit le 18eme anniversaire, et en accident jusqu’au 30 ans de votre cheval.
Nous pouvons assurer les chevaux en mortalité à partir d’un mois.
La responsabilité civile permet de garantir un cheval pour les dommages matériels et corporels qu’il cause à des tiers (autres chevaux, piétons, véhicules, etc…).

La responsabilité civile propriétaire/gardien permet de garantir les dommages que votre cheval cause autour de lui lorsqu’il n’est pas en action de travail, quel que soit son lieu de stationnement en France continentale et la personne (hors professionnel) qui en a la garde.
La responsabilité civile en action d’équitation permet de garantir les dommages que votre cheval cause autour de lui lorsqu’il est en action de travail, à pied, à cheval ou attelé.
La garantie Responsabilité civile n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée.
Vous êtes certain d’être couvert dans toutes les circonstances. Certains chevaux ne sont pas montés, ni travaillés, ni baladés en main, ils n’ont donc pas besoin de souscrire les 2 garanties RC mais uniquement la RC propriétaire/gardien.
D’autre part les cavaliers licenciés de la FFE bénéficie d’office d’une garantie Responsabilité civile en action d’équitation, cette dernière ferait doublon dans certaines situation (attention, cette garantie est alors lié à l’adhérent FFE, et non au cheval, ce qui exclut les autres cavaliers qui auraient un sinistre avec ce cheval).
Oui, cela permet de bénéficier d’une réduction de cotisation en souscrivant les 2 garanties. Mais les 2 garanties ne sont pas liées, il vous est tout à fait possible de souscrire l’une ou l’autre des garanties Responsabilité civile séparément.
Effectivement, vous bénéficiez d’une réduction automatique lorsque vous souscrivez les 2 responsabilités civiles pour votre cheval.
La Responsabilité civile en action d’équitation est automatiquement incluse dans la licence pour l’adhérent.
ATTENTION : cette garantie ne concerne que l’adhérent FFE pour le cheval qu’il monte. La garantie de la licence est donc personnelle à chaque cavalier. Si votre cheval est monté par un autre cavalier, vous devez soit souscrire une garantie RC en action d’équitation pour votre cheval, soit vérifier que ce cavalier a adhéré à la licence de la FFE.
Non. La responsabilité civile garantie les dommages aux autres mais en aucun cas les dommages que vous pourriez vous faire avec le cheval. Pour cela nous vous proposons différentes formules de garanties cavaliers selon vos besoins et votre budget, n’hésitez pas à nous demander des conseils.
La garantie frais vétérinaire est composé de 3 formules distinctes avec des postes et des montants de garanties différents. Les différents options permettent une montée en gamme selon les besoins que vous pouvez avoir avec votre cheval. Dès le niveau 1, vous bénéficiez de garanties confortables.
Nos équipes ont la possibilité de vous proposer plusieurs offres effectivement. Nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe pour avoir un devis sur mesure.
Les plafonds de garanties varient d’une formule à l’autre là encore, nous vous invitons à vous reporter à notre tableau de formules frais vétérinaire pour étudier chaque option. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à ces formules.

Non, la garantie frais vétérinaire n’est pas obligatoire mais elle est conseillé tant donné les montants de frais vétérinaires qui sont liés à un cheval.
Oui, dès le niveau 1, pour la chirurgie de colique et dès le niveau 2 pour la colique sans chirurgie.
Oui, la formule 3 vous permet d’être remboursé pour les maladies hors chirurgie.

Nous avons mis en place une formule d’assurance frais vétérinaires seuls afin de répondre à cette demande de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur cette formule ou afin d’obtenir votre devis.
Non. La formule de frais vétérinaire d’Equitanet est uniquement dédiée aux frais vétérinaires de votre cheval. Elles ne peuvent en aucun cas intervenir sur des frais de soins liés au cavalier.
Cette garantie permet le remboursement des frais d’incinération suite à un sinistre garanti dans la limite de 2 500 € sur présentation d’une facture acquittée.
Vous pouvez consulter le site Horsia pour obtenir des renseignements et un devis.

Suite à une indemnisation d’un sinistre garantie, vous devez nous transmettre une facture acquittée.
Nous vous demandons une facture acquittée pour engager une demande de remboursement suite à un sinistre garanti.
le montant indemnisé ne peut pas être supérieur au montant de la facture que vous avez payé.