Accueil / Race de chevaux / Poney shetland
Star des poneys-clubs, le shetland est un petit équidé parfaitement adapté à l’apprentissage de l’équitation pour les enfants. Mais il fait aussi un excellent compagnon pour tout type de cavalier.
Poney
Alezan / Bai / Pie
30 à 35 ans
Écosse
150 à 220 kg
0m76 à 1m07
Natif d’Écosse, et plus particulièrement des îles Shetland, le poney shetland est une race très ancienne, qui prendrait naissance en Scandinavie.
Autrefois, les poneys shetland étaient utilisés pour le travail de la ferme dans les îles portant leur nom uniquement, et peu d’individus étaient exportés. Ce n’est qu’au cours du 19ème siècle que l’élevage de ces équidés s’est accru, afin d’être employés dans les mines de charbon en Angleterre, et ce jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
À partir du 20ème siècle, on le retrouve internationalement, dans toute l’Europe et même aux États-Unis, où il devient une monture adaptée aux enfants, même les plus petits.
En raison de ses origines, le shetland est particulièrement rustique et reconnaissable à son ossature trapue, au dos court, à la tête plutôt fine et au poil très abondant en hiver. De petite taille variant de 76 à 107 cm au garrot, il se décline en quatre types (A, B, C ou D selon leur gabarit).
Si son côté mignon le rend craquant, ne vous fiez pas aux apparences : il est doté d’un caractère fort. Il est très sociable, mais nécessite une éducation appropriée, car il connait sa puissance et peut facilement s’avérer têtu.
Cependant, il est également un excellent poney d’apprentissage pour les enfants, sur toutes disciplines, et peut être aussi un très bon compagnon pour un public adulte, pour du travail à pied, des jeux, de l’equifeel ou encore de l’attelage.
Besoin d'un conseil ? Un devis ?
Bien que très rustique, le poney shetland peut aussi être l’objet de problèmes de santé. Il est en effet très prédisposé aux crises de fourbure, il est donc conseillé de prendre beaucoup de précautions quant à son alimentation et son mode de vie.
Par ailleurs, beaucoup d’individus sont également sujets à la dermite estivale qui provoque de fortes démangeaisons saisonnières pouvant être pénibles et occasionner des blessures de grattage chez l’animal.
Enfin, comme beaucoup d’équidés, les shetlands sont susceptibles de développer avec l’âge le syndrome de Cushing, une maladie endocrinienne liée à la surproduction de cortisol et ayant pour effet principal la conservation d’un poil très abondant durant toutes les saisons, une mue anormale, ainsi qu’une fonte musculaire et un manque d’énergie.
Si vous êtes propriétaire d’un poney shetland, sachez qu’il vous faut l’assurer pour les préjudices qu’il peut causer à un tiers, lorsqu’il est en action d’équitation, ou s’il échappe à votre surveillance et crée un dommage : c’est la Responsabilité Civile.
Par ailleurs, il vous est également possible, selon son âge, de le garantir en cas d’accident ou de maladie, afin de vous permettre d’assumer plus facilement les frais vétérinaires engendrés.
Les conseillers d’Equitanet sont à votre disposition pour tout renseignement et pour vous fournir un devis d’assurance adapté à vos besoins et à ceux de votre compagnon. N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir plus d’informations.